Dossiers

Se sentir bien dans ses vêtements
en allaitant

Introduction

À l’occasion de cette 21ème édition française de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel qui se déroule du 14 au 20 octobre 2019, pourquoi ne pas parler du sujet de l’habillement !

L’allaitement maternel est tout un monde qui englobe de nombreux sujets : la mise en place de l’allaitement, les douleurs et soins, les positions, fixe ou sur demande, allaitement et travail, court ou long, stimulation et expression du lait, tire-laits électriques et manuels, etc… Et lorsqu’il s’agit d’allaiter bébé, notamment pour sortir, la question de l’habillement se pose naturellement : quels vêtements porter pour allaiter ? On fait le tour avec quelques réponses.


Les vêtements d’allaitement en valent-ils vraiment la peine ? Il est possible de faire sans vêtement d’allaitement, c’est évident. Mais lorsqu’on prend conscience qu’un an d’allaitement maternel à la demande représente plus d’heures en moyenne qu’un travail à plein temps d’heures (mais en tétée bien sûr), l’investissement dans un minimum de confort pour donner le sein peut aider à rendre ces moments de complicité maman-bébé encore plus appréciables.


À l’échelle d’une vie, cette période peut paraître courte mais elle aussi à la fois intense et importante. Voici un petit tour de l’équipement pour pouvoir bien se sentir et s’habiller tout en allaitant.

La lingerie d’allaitement

De notre point de vue, s’il fallait choisir un seul poste “mode”, c’est bien la lingerie d’allaitement qu’on choisirait sans hésiter et plus particulièrement les soutien-gorges. Dotés d’un systèmes d’attache bien pratique, il permet d’accéder au sein plus facilement. Il permet également de pouvoir allaiter plus simplement et en toute discrétion. Plusieurs options sont possibles pour un allaitement serein avec une lingerie adaptée :

Le soutien-gorge

Comme pour tous les soutien-gorges, il existe les soutiens avec armatures et sans. En temps normal, c’est souvent selon les préférences de chacune. Mais les premiers jours après l’accouchement, on préfère généralement sans armature : les brassières peuvent être de magnifiques alliés jour et nuit. Par la suite, c’est selon les goûts, le confort et la taille de poitrine qui peut jouer également.

Dans ces deux catégories de soutien-gorges, il y a ensuite le choix entre les différentes matières. C’est pourtant le fidèle coton, le doux bambou ou le super tissu microfibre qui l’emportent pour respecter au mieux la peau.

Enfin, pour trouver une alternative à l’association soutien-gorge/coussinets d’allaitement, certaines marques ont développé des soutien-gorges plus évolués. Il y a notamment :

Pour le choix d’un soutien-gorge qui durera, il est préférable de se pencher sur des modèles flexibles qui s’adaptent à la taille de la poitrine comme avec le tissu microfibre et de la qualité ! Pendant l’allaitement, le soutien est mis à rude épreuve : les clips doivent être solides, les agrafes bien fixées et le tissu résistant au lavage.

Quelques jolies marques françaises pour des soutien-gorges d’allaitement (et pour les vêtements de grossesse également) ?

Les coussinets d’allaitement

Pendant que bébé tète un sein, le deuxième a tendance à laisser perler quelques gouttes (ou à carrément couler comme une fontaine, c’est selon !) dans le vide. Afin d’éviter les fuites et les tâches de lait sur les vêtements pendant et en fin de tétée, les coussinets d’allaitement se placent dans le soutien-gorge pour absorber et rester au sec. Il en existe plusieurs sortes :

  • Les coussinets jetables

De nombreuses marques de puériculture et d’allaitement et même certaines marques de grande distribution en produisent. On les trouve en pharmacie et parapharmacie, en grande surface et sur Internet. Le choix est vaste que ce soit en quantité, en prix, en marque : MAM, Nuk, Philips AVENT, Chicco, Dodie, Bébé confort, Lansinoh, Medela, Carrefour, etc…

En cas de perte abondante, les coussinets se gorgent rapidement de lait et s’alourdissent. Il faut alors les changer très régulièrement, notamment en début d’allaitement.

  • Les coussinets lavables et réutilisables en tissu

Bien plus écologiques, ils sont aussi facilement accessibles notamment sur Internet avec une offre beaucoup plus large. Certaines marques seront plus difficiles à trouver dans des magasins physiques. Quelques marques : Mama Designs, Cotonea, Les Tendances d’Emma, Imsevimse, Lulu Nature, Hamac, Popolini, etc…

De même que pour les coussinets jetables, l’écoulement abondant de lait peut amener à devoir souvent les remplacer. Selon les matières, certains coussinets peuvent retenir les odeurs.

  • Les coussinets lavables ultra-absorbants

Il s’agit de coussinets réutilisables plus techniques qui ont une durée d’utilisation plus longue et qui s’avèrent pratiques lorsque que les montées de lait sont nombreuses et puissantes. On cite les coussinets de Curve qui se déclinent en version jour ou nuit.

Ces coussinets ultra-absorbants permettent de tenir plus longtemps sans manipulation mais sont plus épais dans le soutien-gorge. En revanche, en cas d’écoulement abondant, ces coussinets s’avèrent très vite devenir un indispensable et ils sont très résistants en machine !

Les basiques de l’allaitement

La lingerie une fois au point, passons à ce que l’on met au-dessus. Il est possible de faire dans le pratique et l’économique en choisissant des pièces qui ne sont pas nécessairement destinées à l’allaitement mais tout simplement pensées pour. D’autres pièces plus spécifiques restent très pratiques tout en restant accessible.

L’idée ici est de se munir des pièces qui s’adapteront à presque toutes les tenues et qui se portent très bien tous les jours, au travail comme à la maison.

Le châle (ou lange)

Avant de parler des pièces de mode, il y a un accessoire qui devient vite un indispensable pour allaiter en public : le châle. Ce peut être un châle classique, un joli lange aussi ou un grand carré Hermès, qui peut couvrir délicatement bébé lors d’une tétée et garder ainsi une intimité. Une belle astuce bien pratique !

Le débardeur

En binôme avec le soutien-gorge d’allaitement, le débardeur est le parfait allié pour ne pas avoir à découvrir son ventre pour donner le sein. Deux options sont possibles :

  • un débardeur classique avec une encolure assez basse et souple pour passer sous le sein ;
  • un débardeur d’allaitement avec un système de clips comme pour les soutien-gorges que l’on peut trouver chez Verbaudet, Seraphine, Envie de fraise, etc...

Le cache-cœur

En version t-shirt avec des manches courtes, trois-quart ou longues selon les saisons ou en gilet, le cache-cœur est idéal pour allaiter en toute simplicité. Les t-shirts dédiés à l’allaitement sont plus adaptés lorsqu’ils sont près du corps car ils permettent de découvrir subtilement le téton ; tandis que les blouses et chemisiers plus larges conviendront tout à fait.

La chemise et le gilet

Tout comme la blouse, la chemise est parfaite grâce à son ouverture à boutons. On ouvre et on ferme à la hauteur que l’on souhaite selon la situation, et tout ça par le haut ! Ceci évite le problème cité plus haut d’avoir à découvrir son ventre pour allaiter.

Dans la même idée, le gilet à boutons est plus pratique pour accéder facilement au sein. Par ailleurs, les fermetures à boutons forment généralement une encolure en V qui flatte la poitrine et met à leur avantage les seins des jeunes mamans.

La technique de la “double couche”

Pour les plus à l’aise, il existe la technique que nous appelons la “double couche”. Il s’agit tout simplement d’associer deux couches de vêtements - comme un débardeur à col large et un col roulé (au hasard) - et de soulever la couche au-dessus pour tirer celle du-dessous en-dessous du sein. Il suffit de bien choisir les pièces pour qu’elles permettent cette opération. Avec de l’entraînement, elle se réalise très rapidement et est satisfaisante puisque tous les vêtements conviennent !

Affaire à suivre

Les pièces basiques peuvent être utilisées pour toutes les occasions

Les fêtes de fin d’année approchant à grands pas, ces thématiques méritaient d’être le sujet d’un article à part entière que nous publierons très bientôt. Patience...

revendre

Ça ne coûte rien d'essayer

Vous avez des affaires pour bébé qui ne servent plus et qui commencent à vous encombrer ?

Paiement 100% sécurisé

Tout se fait simplement et en ligne

Remise en mains propres

Le matériel proche de chez vous d’abord

Meilleur prix garanti

Achetez et revendez à la bonne valeur