Dossiers

Les bienfaits du portage en écharpe

Pour tous nos déplacements avec bébé, nous sommes de plus en plus nombreux à adopter l’écharpe de portage. On la trouve pratique pour remplacer la traditionnelle poussette, que ce soit de manière occasionnelle ou en permanence. Pratique pour nous, parents, l’écharpe de portage a aussi de nombreux effets bénéfiques sur la santé de bébé et… son humeur. Alors pourquoi hésiter encore ?

Pourquoi l’écharpe de portage a-t-elle tant de succès ? 

L’écharpe de portage a été utilisée par nos parents babas cool, puis laissée de côté au profit de la poussette, sans doute jugée plus sûre. Voilà qu’elle revient en force. Quand on a vu de plus en plus de parents l’adopter autour de nous, et certains même abandonner complétement la poussette, on a commencé à se poser des questions. A l’heure où les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer des poussettes de plus en plus perfectionnées, pourquoi vouloir les remplacer par un simple morceau de tissu ? Ça nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur cet accessoire tendance, et plus technique qu’il n’y paraît, et de le tester lors de nos déplacements avec bébé. On a décidé de vous livrer les résultats de nos recherches et de notre propre expérience.

Echarpe de portage versus poussette : qui remporte le match ?

Il faut bien l’avouer, il y a des situations où l’on s’en sort mieux avec une écharpe de portage qu’avec une poussette ultra sophistiquée. Les parents qui ont déjà essayé de se frayer un chemin au milieu d’une foule, de prendre le bus ou le métro bondé, d’emprunter un escalier ou de circuler sur un trottoir étroit avec une poussette, savent ce qu’il en est. On ne peut que constater que dans toutes ces situations du quotidien, la technologie ne peut rien pour nous tirer d’embarras. C’est l’équipement le plus simple qui est le plus utile. Avec l’écharpe de portage, on est libre, on se faufile partout, bébé est protégé. Enfin bref, c’est parfait !

Porter bébé en écharpe dès la naissance, un geste naturel

Parfois on peut hésiter, se dire que l’écharpe de portage est peut-être risquée pour un nouveau-né. En fait, on a tort, car elle ne peut lui apporter que des bienfaits. Pour le tout-petit, le contact avec maman est essentiel. Ça lui permet de se familiariser en douceur avec son nouvel environnement. Même si on n’en garde aucun souvenir, sortir du ventre de maman est une épreuve. A la naissance, bébé est très vulnérable et dépend de sa maman pour survivre dans un univers plein de dangers. Dans le monde moderne, cela peut prêter à sourire. Quel prédateur pourrait bien le guetter ? Si nous, parents, savons que l’environnement de bébé est sûr. Lui, ne le sait pas encore. Lové dans son écharpe de portage, il est parfaitement tranquille, et peut constater qu’aucun danger ne le guette.

Le portage en écharpe est bénéfique pour bébé

Ce n’est pas un hasard si les bébés portés en écharpe sont plus calmes et pleurent moins que les autres. On a eu tout le temps de le constater avec notre bout d’chou et ceux de notre entourage ! Plus proche de sa maman, bébé est plus vite consolé. La position de bébé dans l’écharpe facilite aussi sa digestion et diminue les phénomènes de reflux et les coliques. A long terme, l’écharpe permet à bébé d’acquérir un bon tonus musculaire, favorise le développement harmonieux de ses hanches et de sa colonne vertébrale. Au moment d’apprendre à marcher, il trouvera plus facilement son équilibre, ce qui facilitera son apprentissage.

Le portage en écharpe, c’est aussi bénéfique pour maman

Le portage en écharpe a aussi de nombreux effets bénéfiques pour maman, tant au niveau psychologique que pratique. Il faut arrêter de se mentir, pour nous, mamans, il n’est pas toujours facile de couper le cordon ombilical. Rompre au moment de l’accouchement les liens très forts tissés avec son bébé durant la grossesse peut être une expérience douloureuse. L’écharpe de portage peut rendre les choses plus faciles, en permettant de rester en contact étroit avec lui, d’entendre les battements de son cœur, de sentir son odeur, et de pouvoir réagir vite quand il manifeste un besoin. En fonction des situations et de l’environnement, on peut porter bébé sur le ventre, sur le côté, sur le dos, le visage tourné vers soi ou face au monde extérieur. Très vite, on sait qu’elle est la meilleure position pour bébé. C’est intuitif.

Porter bébé en écharpe tout en s’adonnant à ses activités

Il ne faut pas oublier certains aspects pratiques du portage, que l’on peut apprécier immédiatement. Porter bébé en écharpe permet d’avoir les mains libres. Ça n’a l’air de rien, mais dès qu’on expérimente cette nouvelle possibilité, c’est vraiment libérateur. On peut enfin s’adonner aux tâches du quotidien tout en surveillant bébé de près. On peut même l’allaiter en toute discrétion, même s’il faut parfois un petit apprentissage pour y parvenir !

L’écharpe de portage, un gros équipement en moins

Pour les parents, l’achat d’une poussette est un investissement lourd. Une poussette a aussi un impact sur l’environnement, même si on peut le réduire en choisissant un article de seconde main. L’autre solution est d’adopter l’écharpe de portage pour tous les déplacements. On s’est dit que ça valait la peine d’y réfléchir… Après avoir bien évalué tout cela, on a finalement décidé d’acheter une poussette d’occasion et d’utiliser l’écharpe de portage en fonction des besoins. Quand nous partons en week-end, par exemple, le choix est facile : on laisse la poussette à la maison. C’est fou ce que ça libère comme place dans le coffre de la voiture. On redécouvre le plaisir de voyager un peu plus léger. Papa est super content, car il n’a plus besoin de développer des stratégies élaborées pour tout faire rentrer dans le coffre !

revendre

Ça ne coûte rien d'essayer

Vous avez des affaires pour bébé qui ne servent plus et qui commencent à vous encombrer ?

Paiement 100% sécurisé

Tout se fait simplement et en ligne

Remise en mains propres

Le matériel proche de chez vous d’abord

Meilleur prix garanti

Achetez et revendez à la bonne valeur